COURS ALPHA : le COMMENT et le POURQUOI
AY le 16 NOVEMBRE2011
Notre pays la France a la chance d’avoir une histoire qui est écrite et l’on peut sans vouloir juger essayer de comprendre qu’il y a une recherche permanente de valeurs à déterminer pour vivre ensemble.
Des hommes sont morts pour défendre la liberté et actuellement on constate que la liberté tue à son tour.
La démocratie qui est mise en place actuellement donne beaucoup de points positifs. Elle s’appuie sur la liberté l’égalité et la fraternité et pourtant quand on regarde la situation de la famille, du monde du travail, de l’état de la société et ce que l’on pense défendre dans la laïcité on voit bien que cela est incomplet et qu’il manque quelque chose.
L’argent est roi et pourtant on entend dire que l’on ne peut servir Dieu et l’argent.
Quand on a une famille et des enfants on se sent responsable et l’on voudrait bien laisser en héritage autre chose que des biens matériels quels sont l’éducation et les conseils que l’on peut leurs donner concernant la famille où actuellement il y a le développement des familles recomposées.
Concernant le monde du travail, c’est le chômage qui toujours au centre des conversations et malheur à qui n’a pas de travail mais y a-t-il du travail pour tout le monde? On parle que la population mondiale passera de 7 milliards d’habitants en 2011 à 9 milliards en 2050 n’est-ce pas de la folie et que fait-on?
Maintenant la vie dans la société n’est plus si participative comme à une certaine époque (après guerre) surtout en zone rurale, mais aujourd’hui le bénévolat est-il encore acceptable dans une société ou il y a du chômage en plus.
Il y a bien quelque chose qui manque dans nos conversations pour essayer d’apporter des réponses à toutes ces questions. Des rencontres ont été organisées nous les avons appelées «chemin de vie» par l’étude de la bible nous abordions pas mal de sujets de société mais sans compétence et sans structure.
Il n’y avait pas de convivialité lors de nos rencontres ainsi même si un compte-rendu était systématiquement réalisé le groupe s’est essoufflé et nous avons stoppé nos rencontres: c’est dommage car on était bien dans cette approche des problèmes de société en sachant qu’il faut que cela mène à des actions concrètes.
J’avais toujours en moi ce besoin de recherche pour essayer de comprendre l’évolution des mentalités des hommes et des femmes en fonction du temps.
C’est le monde des religieux qui m’apporte un peu la paix et en allant travailler au foyer de charité de Baye j’ai rencontré une personne qui après présentation m’a invité à participer aux cours alpha.
Ces cours alpha sont bien structurés: la convivialité est au rendez-vous et c’est un préalable à la suite de la rencontre.
Une table est constituée pour l’ensemble des séances ce qui permet de bien faire connaissance et de pouvoir échanger en toute confiance. Après le repas une conférence est effectuée par un des membres volontaire de l’équipe organisatrice des cours alpha par rapport à un programme préétabli qui enseigne un parcours biblique (durée de l’exposé: 40minutes).
Après la conférence on termine la séance par la prise d’une boisson chaude avec poursuite des discussions sur la conférence. La durée totale respectée est de 2heures 30 fin à 22heures.
Alpha est un cours d’introduction à la foi chrétienne en dix séances et un week-end,il s’adresse à des personnes chrétiennes et non chrétiennes.
Et si cette approche spirituelle pouvait permettre à chacun et chacune de s’interpeller sur la création de notre monde en prenant connaissances des principales religions existantes dont une vient compléter les valeurs de la république citées ci-dessus avec: la vérité, la justice, la liberté et la charité: cette dernière valeur la charité concerne l’aspect humain qui maintenant avec l’évolution du progrès devient une priorité.
Laissez un commentaire