Parcours Alpha
En 2010, il a été proposé dans plus de 525 paroisses catholiques et protestantes dans toute la France un PARCOURS ALPHA (les parcours Alpha sont des repas pour échanger sur Dieu et sur les questions du sens de la vie. En une série de repas, le parcours Alpha est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une église de son quartier dans une ambiance conviviale et informelle).
PARCOURS ALPHA: CHEMIN de FOI

Colette DELEPEAU d’AY et Dominique GROSJEAN de BARBONNE-FAYEL, dans les coteaux sézannais, ont suivi le parcours proposé par ALPHA d’octobre 2010 à Ay.
Témoignages (juin 2011)
Quelles ont été vos motivations?
Colette: L’Evangile me dérangeait. Je gérais ma vie comme bon me semblait. Une amie m’invita à suivre le cours ALPHA. C’est sans conviction que je fis mes premiers pas en sa compagnie avec en filigrane, l’amitié et la confiance.
Dominique: Pendant de nombreuses années sous l’impulsion de Joël MORLET, prêtre, j’avais participé à des rencontres dans le cadre de «Chemin de vie». Je fréquentais alors le foyer de Charité de BAYE et j’étais en recherche. La rencontre avec un participant m’incita à découvrir le parcours ALPHA grâce à deux mots convivialité et partage.
Avez-vous trouvé des réponses à vos questions?
Colette: En fait j’ai participé à trois sessions. En 2008, j’ai exprimé ce que J’avais sur le cœur, en particulier mon manque de confiance en Jésus. Sa rencontre au cours d’un week-end consacré à l’Esprit Saint, m’a transformée.
En 2009, le rôle d’écoutante m’a permis de découvrir, dans les propos recueillis, la soif de comprendre la parole de DIEU et la confiance en sa force.
En 2010, ça a été le «oui» définitif ; j’ai accepté de faire un exposé sur le thème: « Pourquoi et Comment lire la Bible ».
Dominique: J’ai surtout apprécié l’accueil, le partage et le respect de tous. Dix séances, attablé avec les mêmes personnes, m’ont ouvert à des échanges fraternels et profonds. Le recadrage par rapport à certaines valeurs de conduite et la Bible m’ont beaucoup apporté.
En conclusion, qu’en tirez-vous?
Colette: Avec ALPHA, j’ai trouvé le vrai sens à ma vie et je porte désormais un regard plus fraternel sur les autres, je suis animée par l’envie de grandir dans la foi et celle d’apporter la bonne nouvelle du Christ ressuscitée autour de moi.
Dominique: A travers ce parcours, je me suis ressourcé spirituellement et je me sens prêt à me mettre au service de mes frères j’ai vraiment envie de m’inscrire à une nouvelle session pour continuer à progresser dans cette voie.
Propos recueillis par François LAPORT.
Laissez un commentaire